lundi 11 mars 2013

Révision des savoirs


Révision des savoirs / REN / PI (2 premières étapes)
Grammaire de phrase
Grammaire de texte
Lecture
Communication orale




Caractéristiques des classes de mots
Structure du texte narrative (p. 30-31)
Questions fondamentales
Théorie de Kolb
Caractéristiques des groupes de mots
Séquence descriptive de lieu (p.2-3)
Le résumé de lecture
Éléments de prosodie
Conjugaison et valeur des temps verbaux
Séquence descriptive de personnage (p.2-3)
La production d’un énoncé de réponse en contexte de compréhension
Français normatif vs langue courante
Accords GN

Structure du texte descriptif (p.4-5)
Dégager le schéma narratif

Accords GV
Caractéristiques de la quatrième de couverture (p.10-11)
Dégager la structure d’un texte descriptif

Invariabilité
Structure du texte procédural (mode d’emploi) (p. 12-13)
Le schéma d’idées
(cartographie)

Accords particuliers
(Adjectifs, Gn précédé d’un « de »)
Structure de la justification (p. 18-19)
Techniques d’annotation

Éthymologie et formation des mots
(familles)
Caractéristiques de la BD / REN
(v. guide théorique)
Vocabulaire et imagerie textuelle

Accords des participes passés
Reconnaître les marqueurs de relation et les organisateurs textuels
Importance de la lecture quant à la réussite scolaire

Méthode de correction orthographique
Reconnaître les principes de cohérence textuelle tels que la reprise d’information et l’harmonisation des temps verbaux
Comparaison
(Ressemblances et différences)

Erreurs lexicales
Figures de style :
Comparaison
Métaphore
Genres littéraires



Réagir à une oeuvre










5 commentaires: