mardi 5 mars 2013

Fièvre Dico

Voici un extrait d'un excellent article paru dans l'Actualité de ce mois-ci concernant la richesse de notre langue:

" Ma grand-mère disait souvent: "Arrange-toi pour fréquenter plus haut que toi."  Eh bien, ça y est, grand-mère, je suis à la bibliothèque en tête-à-tête avec le dictionnaire.  Je l'ai fréquenté tout l'après-midi (70 000 entrées, quatre tomes, le poids d'une vache morte.)  Et j'ai éprouvé le vertige devant mon degré d'ignardise: je ne pouvais entrevoir la définition d'un mot sur vingt!

Mais quel plaisir, tout de même, car j'étais au spectacle: devant mes yeux déboulait, comme les acheteurs à l'ouverture des soldes, une nuée de mots ébouriffés, bohèmes, encombrants, tapageurs; des mots à jabots, impraticables, des jamais-vus, des malotrus, des mots ivres, des mots virils, des mots doux comme des boas de plumes, des mots lyriques, irréfutables, des mots d'amour, des mots beaux comme des levers de soleil, bondissants tels des enfants dans un ruisseau.

Des mots qui ne vous laissent pas tranquille.

Des mots dans ma langue, cette langue: le français."

Et si on "jouait aux mots"?

Facile: commentez ce post avec un "beau mot" ou encore un de ceux qui semblent curieux...

Allez, je commence:

42 commentaires:

  1. Réponses
    1. On dirait une insulte québécoise... :P
      (Figure de style poétique qui se rapproche de l'antithèse)

      Supprimer
    2. jo bobb: identifiez-vous avec davantage de précision et... de classe. Sinon, je devrais malheureusement supprimer vos commentaires. :P

      (Voir: la nétiquette des blogs ou le professionnalisme dans les réseaux de partage)

      Supprimer
  2. P-S Il n'y a rien contre la vérification si je ne suis pas un robot? Quand même, je fais pas«Bzzz» à chaque trois secondes!

    RépondreSupprimer
  3. J'irai ici chaque jour pour un nouveau :)

    RépondreSupprimer
  4. Tellement que ca te «sortira par les yeux?»

    RépondreSupprimer
  5. OK...
    Une belle liste à la «vert»(Tout mon contraire en passant)
    1-Fjord
    2-Funiculaire
    3-Rappointis
    4-Potlach
    5-Potorou
    6-Gambiller
    7-Inlandis
    8-Davier
    9-Hercynien
    10-Iridologue
    11-Ombellifère
    12-Parachronisme
    13-Peptone
    14-Plâtras
    15-Préoparatoire
    16-Ralingue
    Des heures de «plaisir intellectuel»
    Bon,bonne soir à tous je quitte vraiment, j'ai dépasser mon quota d'ordi.
    Bye!
    XXX Tristan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Iris-polaroid

      À bord d'un funiculaire suspendu aux ralingues célestes, au-dessus d'un fjord où flottent de majestueux inlandsis (ça prend deux s) nés de l'orogénèse hercynienne , en route vers un potlach parachronique où tous gambillent d'une joie préopératoire (et non para) au milieu d'ombellifères luxuriantes et de potorous naissants, j'observe tomber la neige dont les flocons, véritables plâtras couplés de daviers et de rappointis, forment les râpures de peptone de la création divine qu'est notre univers. Les iridologues voient-ils ces beautés tatouées à même nos rétines contemplatives?

      Supprimer
  6. P-S je ne fournis pas les définitions

    RépondreSupprimer
  7. Un drôle de mot: Psittacisme

    Ps:Ça fait beaucoup de ssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tellement drôle comme définition! :) Je connais de nombreuses personnes qui souffrent de "psittacisme"...

      Supprimer
  8. À moi:

    Yeoman (Ce n'est pas une salutation de rappeur)
    Poto-poto (Ce n'est pas un équipement d'hydro)
    Dame-d'onze-heures (Ce n'est pas la femme qui vous indique votre couvre-feu)
    Monade (Ce n'est pas une variété de limonade)
    Ipso facto (Ce n'est pas une marque de vêtement de snow)
    Pétreux (ce n'est pas un adjectif qualifiant un malotru)

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Pouahhh! Vraiment marrant celui-là! (Et il n'est pas dans mon vieux dictionnaire datant d'avant ma naissance! je sais, difficile pour vous de vous projeter si loin dans le passé... :P) Je tente donc une définition: v.t. effectuer un suivi psychologique auprès d'un patient?

      Supprimer
  10. Je me trompe ou c'est parce que c'est une sorte de jeu que cette partie du blog est la plus visitée?

    RépondreSupprimer
  11. j'ai encore plein d'idées donc je vais faire une liste moi aussi. Donc, voici:

    -amphigourique
    -glyptothèque
    -godichon
    -pindarique
    -antagoniste
    -ploutocrate
    -oligarche
    -extrinsèque
    -pingre
    -pénultième
    -acéphale
    -ripsomanie
    -omnipotent
    -laconique
    -antifongique
    -pahégyrique
    -cataplasme
    -alfange
    -juviconsulte
    -antipasmodique

    voila, salut à tous

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ces belle idées de jeux

    RépondreSupprimer
  13. J'ai trouvé quelques mots pou vous Mme Cloutier:
    Yiddish
    Ylang-Ylang
    Ypérite
    Zakouski
    Zélateur
    Zéphyr
    Machiavélisme
    Margaille
    Marginalisme
    Masochisme
    Mérovingien
    Métempsychose
    Microcosme
    Microsillon
    Midinette
    Moellon
    Molybdène
    Espare

    Je vais continuer demain mais je pense que vous en avez pour un bon de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, voilà Georgi qui "dévalise les y, les z et les M! :)) je planche là-dessus!

      Supprimer
  14. La définition de psychoter c'est : "Être pris dans une spirale de réflexion et/ou d'appréhension généralement inspirée par la peur ou l'anxiété. Peut se caractériser par une crise de paranoïa plus ou moins intense."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais alors... C'est que je psychote presque chaque jour! :)))

      Supprimer
  15. j'en ai un plachodrome
    connais pas la ·définition

    RépondreSupprimer
  16. Je vais vous dire les definition de mes mots:
    Yiddish: ensemble des parlers allemande juives
    Ylang-Ylang: ilang-ilang(Je c est pas c est quoi)
    Ypérite: Gaz asphyxiant
    Zakouski: Hors-d œuvre russe
    Zélateur: Partisan zélé
    Zéphyr: Vent doux et agréable
    Machiavélisme: perfide
    Margaille: Bagarre
    Marginalisme: Théorie économique
    Masochisme: avoir du plaisir a souffrir
    Mérovingien: Nom de la famille qui regne sur la Gaule entre Clovis et Pépin
    Métempsychose: Théorie scientifique
    Microcosme: image réduite de la société
    Microsillon: disque a 33 a 45 tours par minute a sillions très petit
    Midinette: Jeune fille de la ville
    Moellon: pierre de construction
    Molybdène: Metal blanc, dur et fusible a 2620 C
    Espar: Mat

    RépondreSupprimer
  17. interdépartementalisation
    hexakosioihexekontahexaphobie
    apopathodiaphulatophobie

    Définition demain :)

    RépondreSupprimer
  18. Bon manque d'idée, mais le mot ultime selon moi trucmuche

    RépondreSupprimer
  19. Avouez que c'est plus chic que "cossin, bébelle ou gogosse".

    RépondreSupprimer
  20. -drosser
    -hapax
    -obombrer
    -perclus
    -flavescent
    -squalide
    -calligineux
    -oxymore
    -isabelle
    -alliciant
    -obviet
    -grenu
    -faux-fuyant
    -épectase
    -monder
    -turbide
    -collier de misère
    -girandole
    -smaragdin
    -manéger
    -pigeonnant :) Hahahaha
    -industrieux
    -obsidional
    -contadin

    RépondreSupprimer
  21. voici mon idole:

    methylchloroisothiazolinone

    RépondreSupprimer
  22. Wahhabisme, welwitschia, xanthophylle, yohimbine, zélateur, zooflagellé, zoogamète, zyklon et zygène.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Mme Cloutier, je vous présente un défi que vous réaliserer peut-être sans peine mais peut-être aussi avec un brin de plaisir. Donc, voici ce défi :

    Seriez-vous capable, seulement en fixant une lampe de n'importe quelle grosseur, couleur, hauteur et qu'elle vous plaise ou non, d'écrire une phrase de 23 caractères sur la lampe en question. La lampe peut être banale comme tout à fait sophistiquée et de cette lampe il vous faudrait écrire une phrase.

    J'aime bien le chiffre 23...

    RépondreSupprimer