CD1: L'élève s'adapte au contexte d'écriture
L'intention de l'élève est de produire un texte narratif de 350 à 600 mots en s'inspirant de l'œuvre d'un célèbre illustrateur. Il doit y avoir une certaine cohérence entre l'univers créé par l'élève et l'image choisie comme source c'inspiration. (Titre et phrase imposée)
CD2: L'élève produit une texte COHÉRENT
L'harmonisation des temps verbaux, les marques de temps (chronologie), les marques de lieu (repères) et la reprise d'information (pronominalisation) assurent la cohésion du discours.
CD3: L'élève exploite un VOCABULAIRE bien choisi
Le vocabulaire choisi par l'élève exploite toutes les classes de mots de manière riche, spécifique, variée (aucune répétition inutile) et évocatrice.
CD4: Les PHRASES de l'élève sont variées et bien construites
Accordez une attention particulière aux types de phrases (infinitive, passive, active, déclarative, exclamative, impérative, interrogative, non verbale, participiale, etc.) Accordez aussi une attention particulière à la ponctuation de votre ou vos dialogue(s), s'il y a lieu.
CD5: L'élève soigne son ORTHOGRAPHE
L'élève effectue les accords dans le GN et la conjugaison verbale de manière adéquate. Portez une attention particulière aux homophones et à l'accord des participes passés.
CD6: L'élève emploie des STRATÉGIES d'écriture pertinentes
* Choix des idées
* Choix du genre
* Choix du ton
* Choix des lieux et de l'époque
* Choix de la durée
* Choix du temps de narration
* Pertinence des dialogues
* Relais de narration pertinent
* Choix du découpage textuel
* Emploi des figures de style
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire