lundi 10 février 2014

Plan de travail, semaine du 10 au 17 février (Groupe 11-12)

LECTURE

Préparation du chapitre 4:

Pour les élèves en récupération mercredi:

  • Lire le chapitre au complet avant la récup.
  • Notez vos questions personnelles avant la récup.
  • Faites un schéma des principales actions réalisées par Yvain avant la récup.

Pour les autres élèves, voici un rappel des étapes de préparation de la partie compréhension:

  • Lire le chapitre au complet une première fois.
  • Notez en marge les passages qui vous semblent confus ou encore les mots de vocabulaire difficiles.
  • Lire le chapitre une deuxième fois en marquant les passages qui pourraient selon vous se retrouver à l'évaluation et en remplaçant les mots difficiles par des synonymes plus courants.  Notez vos questions avant vendredi.
  • Suivre la lecture en grand groupe (ce vendredi) avec attention jusqu'à la fin.  Prendre des notes directement dans votre chapitre (découpage des parties importantes); posez vos questions et soyez très attentifs à celles proposées par vos camarades de classe.
  • Lire une dernière fois le chapitre.  À la fin, testez votre compréhension personnelle en tentant de raconter à haute voix et dans vos mots ce qui se déroule dans l'épisode (vous pouvez aussi dessiner des passages qui vous ont marqué(e)).  Soyez créatif et vivant dans vos techniques de préparation.
ÉCRITURE

Cette semaine, vous devrez produire un commentaire critique en vous basant sur le modèle fourni en classe.  Il s'agit d'un type de texte qui vous servira à affirmer de manière claire, cohérence et étoffée vos positions en regard de certaines questions touchant les CONTEXTES MONDIAUX vus en classe ou abordés dans l'actualité de la semaine.

Ainsi, le commentaire critique tel que nous le verrons s'appuie toujours d'abord sur des faits exploitables. Ces faits doivent provenir de sources valables que vous devez citer d'entrée de jeu.  Ces sources peuvent provenir de différents médias ou d'une culture de masse qu'il faudra apprendre à lire et à analyser avec exactitude.

À partir de ces faits qui entourent le sujet qui vous intéresse, vous devrez formuler une problématique.  Une problématique est le plus souvent une question générale qui soulèvent deux série d'arguments diamétralement opposés (les aspects).  D'ailleurs, trouver les arguments opposés (se faire l'avocat du Diable) permet souvent de dégager la problématique entourant un sujet.

Une fois cela fait, il ne reste qu'à prendre position, de manière polarisée ou nuancée, et d'expliquer cette prise de position personnelle de manière claire, cohérence et étoffée.

Prenons l'exemple des Olympiques qui se déroulent présentement à Sotchi:

Qu'en dit la couverture médiatique?
Que connaissez-vous de ce sujet?  Quelles sont vos principales sources d'informations à ce sujet?
De quand date l'information que vous croyez détenir?  Existent-ils des messages contradictoires entourant ce sujet?  Qu'en dit-on de positif?  Qu'en dit-on de négatif?  Qui sont les détracteurs ou les gens qui donnent leur appui à l'organisation de cet événement?

Dresser une liste de "POUR".
Dresser une liste de "CONTRE".

Formulez un court résumé qui tienne compte d'un maximum de ces aspects.

Voilà une problématique de laquelle vous pouvez dégager une question plus spécifique, à laquelle vous vous proposez de répondre.

Votre réponse constituera votre argumentaire.

Nous discuterons de tout cela demain en classe! :)

GRAMMAIRE

Étude de la page 88 de votre matière première: les caractéristiques et les catégories de pronoms.






  

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